Depuis une dizaine d'années, la commune des Lucs se mobilise en faveur de l'environnement, notamment depuis qu'elle a totalement supprimé les désherbants chimiques pour entretenir ses espaces verts.

Une mobilisation au quotidien en faveur du développement durable

Le plan de désherbage mis en place dès 2007 concourt à la protection de l’environnement.  Depuis lors, les espaces verts de la commune sont entretenus avec un désherbeur thermique et vapeur, grâce au travail manuel des services techniques (notamment avec la binette). Le paillage avec copeaux de bois issus des arbres coupés sur la commune et le paillage minéral permettent de limiter la pousse des mauvaises herbes. Les talus et délaissés communaux sont systématiquement recouverts de copeaux et les pieds de murs bénéficient d’un semi de fleurs naturelles.

Les actions complémentaires

  • Poursuite des plantations pour créer une ceinture verte autour de l’agglomération
  • Suppression progressive des jardinières et suspensions partout où cela est possible : en parallèle développement des massifs en pleine-terre, diversification des végétaux plantés,
  • Formation des agents communaux : en fleurissement et entretien des terrains de football
  • Auprès de la population : Sensibilisation à la suppression des pesticides à travers le bulletin municipal et opération annuelle « 1 naissance/1 arbre »
  • Prise en compte du développement durable dans chaque nouveau projet communal
  • Réfection des toitures des bâtiments communaux

Partager cette page sur :