Mairie des Lucs sur Boulogne 164, Avenue des Pierres Noires 85170 Les Lucs-sur-Boulogne 02 51 31 21 29 mairie@leslucssurboulogne.fr Horaires

Syndicat de Bassin Versant

Pour la gestion de l’eau, la commune des Lucs-sur-Boulogne fait partie du Syndicat de Bassin Versant de Grand-Lieu ainsi que du Bassin Versant de la Vie et du Jaunay.

Les coordonnées

Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu
2 allée des chevrets
4310 ST-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU

02 40 78 09 17

sbv@sage-grandlieu.fr

Le sage du Bassin Versant de Grand lieu

Ce syndicat regroupe 46 communes réparties sur la Vendée et la Loire-Atlantique et assure des missions de restauration et d’entretien des cours d’eau, de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes, la pollution par les pesticides… Plus globalement, le SBVGL coordonne la gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin (830 kms², 75500 habitants).

La Boulogne prend sa source à Saint-Martin-des-Noyers; d’une longueur de 86,5 kms, elle se jette dans le Lac de Grand’Lieu.

En portant le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Logne, Boulogne, Ognon et Grand’Lieu.

L’instance décisionnelle du SAGE, appelée commission locale de l’eau (CLE), est un véritable « parlement local de l’eau » qui permet la concertation entre les différents acteurs (collectivités, administrations et usagers).

Le sage du Bassin Versant de la Vie et du Jaunay

La commune des Lucs se trouve dans ce bassin du fait que la Petite Boulogne est affluent de la Vie (longueur=22.60km)

Téléchargez les documents constitutifs du SAGE dans la rubrique documentation ainsi que le guide pédagogique « Le SAGE en pratique ».

Le SAGE, élaboré à l’échelle d’un bassin versant, est un outil de planification dont l’objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usagers. Cet équilibre doit permettre d’atteindre l’objectif européen de bon état écologique des masses d’eau.

Le SAGE est élaboré et mis en œuvre sous la responsabilité de la Commission Locale de l’Eau (CLE) : il s’agit d’une assemblée regroupant les acteurs locaux de l’eau (élus, usagers, représentants de l’Etat). Il a une portée juridique qui fixe les objectifs, les règles et les mesures nécessaires à une gestion globale et durable de l’eau sur son périmètre.

Depuis le 3 mars 2011, date de la publication de l’arrêté préfectoral d’approbation, le SAGE Vie Jaunay est opposable. Il est constitué d’un Plan d’Aménagement et de Gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques et d’un règlement.

Le guide pédagogique « Le SAGE en pratique » vous permet de le découvrir sous deux angles :

Par thématique :

  • La ressource en eau, les économies d’eau.
  • L’assainissement des eaux usées.
  • Les pesticides.
  • Les eaux pluviales.
  • Le littoral.
  • Les cours d’eau, marais et zones humides.
  • L’urbanisme et l’eau.

Par catégorie d’acteurs :

  • Le rôle des collectivités.
  • Le rôle de la Commission Locale de l’Eau (CLE).
  • Le rôle de l’Etat.
  • Le rôle des agriculteurs.
  • Le rôle des industriels et des campings.
  • Le rôle des particuliers.

Ce guide est disponible dans chaque mairie du bassin versant et au Syndicat Mixte des Marais situé à Givrand (85800).

Sur le même sujet